Vous pensez qu’avoir un bon produit, une entreprise avec des valeurs et du potentiel, un site Internet bien fait est suffisant pour être gage de votre notoriété sur Internet ? Vous avez raison, en partie ! Le référencement payant peut être un outil de communication et de positionnement à envisager pour vous démarquer et vraiment investir la niche la plus profitable pour la vente de vos produits et services. Il y a le référencement naturel, gratuit, et il y a le référencement payant, complémentaire ! On vous dit tout et comment l’utiliser à bon escient.
Le référencement payant VS le référencement naturel gratuit
Etre référencé signifie être reconnu et visible sur les moteurs de recherches. C’est là que commence la navigation de tous les internautes en quête de contenu, c’est là qu’ils vont vous trouver. Un site internet est indexé (le moteur de recherches le connait et le voit), mais il doit aussi être classé. Le jeu consiste à être le plus haut possible, si ce n’est à la première place du classement dans les moteurs de recherche, en fonction des mots clés inhérents à votre activité.
Exemple : Vous avez une boulangerie à Bordeaux
> Vous allez vous positionner sur ces mots clefs et expressions : boulangerie, pain, bordeaux, bon pain, maître, meilleur, pain levain, paysan boulanger etc.
Le référencement naturel (le SEO, Search Engine Optimisation) consiste à optimiser la rédaction de votre site Internet (ses menus, ses titres, sous-titres, mots-clefs, expressions) pour être intelligible par les humains qui vont le lire et y chercher des informations, mais aussi par les moteurs de recherche qui vont le classer. C’est une tâche que vous effectuez dès la rédaction des contenus de votre site (c’est pour cela qu’il est important d’être bien conseillé ! Votre Agence Adékoi vous aide à organiser votre contenu dès la création des pages du site). Le référencement naturel concerne aussi le codage de votre site. Vous aurez beau avoir des textes parfaits, si votre site et les moteurs de recherche ne parlent pas la même langue, vous ne serez pas bien positionné. On parle aussi du netlinking, c’est-à-dire les liens qui pointent vers votre site (quand on parle de vous) et ceux qui en sortent (quand vous parlez des autres).
> Le référencement naturel, c’est la base ! Il s’agit de la première marche durable de votre notoriété sur Internet et il ne faut pas le négliger. Mais est-ce suffisant ? Pas toujours …
Le référencement payant ou le SEA (Search Engine Advertising), est une somme que vous mettez à disposition de votre publicité sur les moteurs de recherche. Le principe ? Vous achetez des mots clés (principalement sur Google Ads) pour vous assurer du placement intelligent et opportun de votre site Internet selon certaines expressions clés. Mais c’est là que les choses se compliquent et demandent de la réflexion, car vous ne voulez pas perdre votre argent en achetant n’importe quel mots clé à n’importe quel prix, n’est-ce pas ?
Votre agence Adékoi vous aide à organiser vos campagnes d’achats de mot clés !
Les mots clés ont une cote, selon leur potentiel, leur popularité et le marché. Evidement, « Boulangerie Bordeaux » est mieux côté que « Boulangerie Payzac-le-Moustier », car il y a plus de boulangeries dans le premier lieu que dans le second (un village de Dordogne de 200 âmes où oui, il y a bien une boulangerie !)
L’avantage du SEA, c’est qu’avec relativement peu de moyens et assez rapidement, vous pouvez espérer arriver à de bons résultats de positionnement. Le référencement payant, pour être efficace, demande de la planification, de la régularité et de l’homogénéité. Vous devez définir des objectifs de positionnement, faire des études de pertinence d’achats de certains termes et ajuster le tir selon vos résultats d’un mois à l’autre. Pour être efficace, il faut compter au moins 3 mois de travail, mais les résultats se voient dès les premiers jours ! Le désavantage du SEA, c’est son caractère aléatoire (comme la bourse !) et fluctuant. Il faut être en veille régulière.
Le SEA, c’est de l’achat de mots clés, mais c’est aussi une analyse pour choisir le bon moment pour agir sur un mot clé. En fonction de votre activité, des prestations que vous vendez, de votre cible, vous allez choisir les bons moments pour publier vos annonces. Il existe des tendances pour toutes les gammes de produits, c’est comme réaliser une étude de marché !
Le SEA est bien de la publicité, c’est-à-dire qu’à la seconde où vous arrêtez l’achat de mots clés, vous en perdez la visibilité, mais pas forcément le bénéfice ! Réalisé avec perspicacité et conjointement avec un calendrier éditorial par exemple, avec un beau travail sur le référencement naturel, les deux sont complémentaires et vous pourrez tirer profit de votre SEA ponctuel, même lorsque vous cessez une campagne payante.
Adékoi, votre agence de gestion de campagne Google Ads en Dordogne
Votre stratégie de référencement doit reposer sur ces deux piliers pour être efficace sur le long terme. Le SEA ne peut se suffire à lui-même, c’est un complément à saupoudrer sur une campagne de communication digitale de qualité ! Faites confiance à des professionnels de la communication numérique pour vous aider, contactez Adékoi !