WEBDESIGN : QUELLES COULEURS CHOISIR POUR LA CRÉATION DE MON SITE INTERNET ?

ON VOUS EXPLIQUE LE POURQUOI DU COMMENT !

La couleur détermine les sentiments, les émotions, c’est vrai pour les vêtements que nous portons, le packaging d’un produit, la décoration d’une maison, il en va de même pour un site internet. Choisir les couleurs de votre futur site internet, facile ? Oui, à condition de déterminer à qui s’adresse votre produit ou service, choisir les couleurs les plus adaptées en conséquence, les assortir harmonieusement et les disposer à des endroits stratégiques. On fait le point ensemble ?!

La couleur, la première chose que voient les internautes sur votre site internet

A la recherche de quelque chose sur internet, vous vous dirigez vers un moteur de recherche, vous cliquez et arrivez sur un premier lien vous semblant pertinent. Que remarquez-vous ? La forme du site internet et ensuite seulement le fond. Par la forme, on entend la disposition des éléments, la fluidité de lecture, la répartition du texte et des zones d’action, tout cela étant guidé par un élément principal : la couleur. C’est donc la couleur que vous percevez en premier !

Les couleurs peuvent être chaudes (comme le jaune, le rouge) ou froides (comme le vert, le bleu), selon le contexte, notre éducation, la mode, elles nous renvoient à des émotions et des a priori. Il y a un déterminisme social des couleurs (le vert pour le bio, le rouge pour la sensualité, le rose pour les filles, le bleu pour les garçons …). Le monde du numérique n’échappe pas à cette règle de la symbolique des couleurs (et des formes d’ailleurs) …

Les couleurs se déclinent aussi en valeurs (foncée, claire), en saturation, en contraste (pastel ou éclatant). Il existe une multitude de manière de les exprimer, les classer, les choisir et agencer.

La couleur doit être un agencement harmonieux

Choisir des couleurs est un travail de fondation, qui se construit en fonction de la vocation d’un site internet. Voulez-vous présenter, vendre, faire connaître, interpeller, informer, séduire ? Le travail du webdesigner consiste àfaire coïncider l’objectif d’un site avec son apparence. Un webdesigner est formé à la symbolique des couleurs, en complément de sa connaissance de l’agencement des couleurs.

Exemple :Vous vendez des alarmes pour garantir la sécurité d’une habitation. Vous serez intéressés par le bleu, une couleur qui inspire la confiance, la maturité, le calme, la sérénité. Vous pourrez la décliner avec des complémentaires, ou bien avec un camaïeu de bleus. Exemple de marques : Axa, Facebook, Nestlé, Décathlon, EDF …

Les couleurs ont aussi leur utilité en fonction de l’endroit où elles sont utilisées : En pop-up, dans un encart suggérant l’abonnement à une newsletter, dans une zone de contact ou un panier d’achat sur un site de e-commerce … Elles guident le regard, elles suggèrent ou invitent au clic… Savoir utiliser les couleurs, c’est offrir une expérience de visite optimale à l’internaute !

Les grandes tendances de couleurs sur internet en 2019

Sur internet comme dans la mode, chaque année promet son lot de nouveautés et de tendances. S’il n’est pas forcément judicieux de suivre toutes les extravagances (vous voulez que votre site soit à la mode plus d’une année n’est-ce pas ?), s’en inspirerpermet de montrer aux internautes que vous êtes moderne et« à jour ».Ainsi en 2019, les teintes pastel sont à l’honneur. Elles tranchent avec la mode des photos de style « Instagram » très contrastées et elles vont bien avec les animations et images munies de filtres (le rétro, très à la mode …). Les couleurs pastels sont douces et se déclinent de multiples façons.

Une tendance ayant toujours son contraire, on voit aussi sur la toile s’afficher des sites internet de couleur unique et très intense, soutenue. Un unique rouge vif, un bleu électrique, un vert saturé et profond. Ceci pour afficher la personnalité forte et vibrante d’une marque, le côté puissant. Ce choix conviendra à des évènementiels, des services rapides et efficaces, des produits sensuels ou énergiques, jeunes.

Une troisième tendance constatée (depuis plusieurs années) est celle du blanc. Le blanc pur, le blanc élégant, souligné par une autre note vibrante (bleu, orange) pour des lisérés autour de menus, des boutons … C’est la mode Apple, copié pour ses packagings sobres et désormais synonymes de qualité.

Faire confiance à Adékoi pour choisir les couleurs de votre site internet !

Adékoi et Roxane, notregraphiste/webdesigner vous aideront à trouver les couleurs parfaites pour votre site internet.

  • Nous analysons avec vous l’existant, l’image de votre marque, produit ou service.

Nous déterminons, selon des grilles existantes de symbolique des couleurs, ainsi qu’avec un décryptage des tendances actuelles, 2 ou 3 couleurs de base qui composeront ensuite votre site internet et ses éventuelles déclinaisons (pages de réseaux sociaux, application, flyers). C’est la base de votre charte graphique !