Les collectivités territoriales ont une mission de citoyenneté. Elles doivent, par le biais d’une stratégie de communication efficace, informer mais aussi rendre compte, fédérer et animer … Leur mission est plurielle et vaste et elle doit autant créer du lien social que favoriser la participation et générer l’adhésion des citoyens à qui elles s’adressent.
Pour une bonne communication des collectivités, Adékoi, votre agence de communication en Dordogne, vous propose une liste de 4 écueils à éviter. Faites de votre communication un véritable atout, une information bien reçue, bien perçue et fédératrice pour tous.
La communication publique pour une collectivité, ce n’est pas la même que celle d’une entreprise
Il y a bien sûr des passerelles et similitudes, mais en de nombreux points, les leviers marketing diffèrent, car on ne s’adresse pas à la même cible, avec les mêmes objectifs. La communication des collectivités s’adresse à un panel plus large : les habitants du territoire, les usagers de ses services et également les professionnels qui peuvent y travailler sans forcément y résider.
C’est un outil d’accompagnement de tous ces citoyens dans leurs démarches quotidiennes et si la dimension stratégique de l’action publique contient une part de politique, cela doit toujours respecter l’égalité et la neutralité des services publics. Le vocabulaire sera donc minutieusement choisi pour inclure tous les citoyens sans segmenter, alors qu’une entreprise peut se permettre de cibler plus finement ses prospects selon les produits qu’elle propose.
Adékoi en action :
Rapport annuel du SMD3, à destination du public.
Magazine d’information pour la Ville de Sanilhac, à destination des habitants.
Garder de l’homogénéité dans les différents canaux de communication
L’identité graphique et l’homogénéité dans le fond des messages véhiculés sont deux aspects essentiels à conserver, quels que soient les canaux de communications employés par les collectivités.
Depuis le Moyen-âge et le garde champêtre avec son tambour, en passant par les premiers bulletins municipaux en France en 1870, les collectivités ont toujours eu besoin de transmettre des messages à leurs administrés. Ce qui change à notre époque moderne, c’est la multiplicité des moyens de communication : Affichage, Site Internet, Réseaux Sociaux, Journaux et bulletins par voie postale … Pour que le message reste intelligible et identifiable, il faut s’atteler à homogénéiser sa forme et son fond. Décliner la charte graphique pour les différents supports est indispensable et sera bénéfique à la qualité de compréhension des informations publiques.
Adékoi en action : La Campagne de Communication Gestion des déchets de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun. Plusieurs supports pour une information claire pour tous.
Choisir le bon ton, pour parler à tous les citoyens
On n’informe pas sur les mêmes choses et sur le même ton sur un compte Facebook ou Twitter, que dans un journal municipal ou sur un tract destiné à la jeunesse. L’agilité des collectivités est indispensable !
Pour une commune par exemple, l’affichage public sera institutionnel, administratif, concernant des travaux ou améliorations des conditions de vie des citoyens. Un compte Facebook permettra de valoriser le travail des associations locales, informer sur les évènements et sorties, rendre compte par le biais de médias photos et vidéos des changements sur la commune. Un journal municipal s’adressera plutôt aux administrés plus âgés qui aiment avoir de l’information locale, être tenu au courant du fonctionnement des dépenses publiques, des horaires des services… On conservera sur tous ces supports, un caractère non marchand et qui respecte l’intérêt général.
Adékoi en action : Création d’une landing page pour la Communauté de Communes Périgord Limousin, pour inciter les professionnels à venir s’installer en Périgord.
Le rôle du Site Internet des collectivités
Internet est un outil puissant dont les collectivités doivent se saisir. Si son usage régulier ne concerne pas encore 100% des administrés et citoyens, c’est un outil durable, fiable, pratique et efficace pour tous les usagers. Il doit bénéficier d’un bon rubriquage, un système de menus ergonomique pour que les informations soient faciles à retrouver. Le graphisme doit être adapté, avec des options de lisibilité et d’accessibilité pour tous. Le site Internet des collectivités facilite les démarches administratives, il est mis à jour régulièrement et ne nécessite ni coût prohibitif, ni déplacement de la part des usagers pour être tenu informés. Il est complété éventuellement par un système d’interactivité (chat ou service de messagerie).
Adékoi en action : Création du site Internet de la Mairie de Saint-Pardoux-la-Rivière
Les collectivités sont dynamiques, elles innovent, elles se donnent les moyens d’agir et doivent communiquer sur ces efforts !
Elles ont donc tout à gagner à prendre en main leur stratégie de communication, pour informer au bon endroit, au bon moment et de la bonne manière. S’il n’existe que peu d’indicateurs pour quantifier la réussite d’une campagne de communication d’une collectivité (comme pour une entreprise, qui pourra mesurer le retour sur ses ventes), c’est l’implication des citoyens et leur engagement qui sera un juste retour de ces efforts sur le moyen et long terme.