La communication numérique de votre entreprise : bref rappel
Sur Internet, votre présence est comme dans la vraie vie : plus elle est dense et plus vous avez de chances de toucher votre audience. La visibilité est la clé d’une communication réussie.
De la même manière que vous allez concevoir une belle affiche ou une belle pub, votre site Internet est votre carte de visite numérique. Il vous présente, c’est le lieu où vous exposez vos projets, vos réalisations et l’identité de votre structure.
De la même manière que vous distribuez des flyers quand vous avez des promotions en cours, ou que vous faites un beau 4×3 pour annoncer les nouveautés de la saison : sur Internet quand vous avez de l’actu à divulguer, il faut le faire sur les réseaux sociaux, la nouvelle agora du web.
Les réseaux sociaux, pour tous les goûts et toutes les générations
C’est le plus connu, celui où toutes les personnes qui ont une présence numérique régulière ont au moins un profil. On dit que Facebook est un réseau en déclin par rapport à d’autres, c’est simplement qu’il intéresse moins les très jeunes internautes (en dessous de 25 ans). On y trouve de l’actualité, de l’information, du contenu pédagogique, des pastilles de divertissement … C’est là que les entreprises peuvent le mieux communiquer, en partageant les actualités de leur site internet, des photos de leurs projets, des vidéos. Depuis quelques années, c’est même un espace de notation, où les clients laissent volontiers des commentaires et où l’entreprise quelle qu’elle soit, peut s’afficher en soignant sa communication (un beau bandeau de présentation, des contenus bien rangés, des messages soignés, de belles photos). Facebook est un réseau polyvalent et très bien référencé sur Internet, votre page sera valorisée sur les moteurs de recherches et sur tous les « devices » (ordinateur de bureau, smartphone, tablette).
À noter : Facebook nécessite un investissement temps de départ, pour créer une belle page et une stratégie qui va avec, puis un petit peu chaque jour ou au moins 3 fois par semaine pour relayer de l’info. Une photo, un message promotionnel, une actu … Il faut prendre le temps de monter une communauté en invitant vos clients à vous suivre.
C’est un réseau pour gérer votre image professionnelle. Autrefois, c’était uniquement une plateforme de dépôt de CV, mais aujourd’hui, c’est un canal de communication majeur du BtoB. Les entreprises et leurs salariés se connectent entre eux, se « suivent » et LinkedIn s’est bien étoffé pour devenir un vrai réseau avec service de messagerie, de news et tout ce qui en fait un indétrônable allié de votre image numérique.
À noter : LinkedIn est un réseau parfait pour les commerciaux, les cabinets de recrutement, les métiers qui nécessitent de toucher d’autres professionnels et pas simplement des particuliers.
C’est un réseau qui s’adresse à une cible plus jeune. Instagram s’utilise presque exclusivement depuis les « devices » portables (tablette, smartphone), car on ne peut poster des images que depuis l’application (et non depuis un navigateur comme Facebook par exemple). Instagram est un portfolio d’images, il s’adresse aux entreprises qui ont des actualités visuellement attractives. C’est un réseau de communication par l’image, on ne peut pas mettre de liens vers un site internet en dessous de 10 000 abonnés (ce qui demande un certain temps de travail avant d’atteindre ce chiffre) et les vidéos sont limitées à 1 minute. C’est un réseau fast-food, car au milieu des dizaines de milliers d’images qui y sont postées chaque seconde, il faut « saisir » l’attention des internautes avec des clichés colorés, contrastés qui interpellent.
À noter : Instagram est un réseau qui remporte un franc succès chez les 16/35 ans, friands d’images et d’informations rapides à assimiler. C’est le réseau préféré des influenceurs… Qui peuvent donc faire parler de vous.
YOUTUBE
C’est une plateforme de visualisation de vidéos, mais aussi un réseau social. Il s’adresse, bien sûr, aux entreprises qui font des vidéos (des vidéos pour leurs clients, des tutoriels, des présentations de produits pour le e-commerce, les artistes, les médias …). C’est un réseau multi-générationnel et qui peut être très rapidement viral, il faut être créatif pour sortir du lot et avoir le temps de monter une communauté.
LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX
Il existe d’autres réseaux, plus spécifiques et qui peuvent dans certains cas précis vous intéresser.
Twitter : Il est souvent plébiscité par la presse et les personnalités publiques. C’est un réseau où l’on communique uniquement par texte et en moins de 280 caractères. Twitter est bien adapté aux freelances, aux consultants, médias …
Pinterest : C’est un réseau visuel, qui permet de partager du contenu avec en plus des liens et du texte. Pinterest permet de faire des « boards » (tableaux) pour classer le contenu par type et il est particulièrement adapté aux contenus plutôt féminins comme les loisirs créatifs, la cuisine, la déco, la mode, sport, … Il est parfait pour les entreprises qui ont une valeur ajoutée par l’image.
Slideshare : C’est une plateforme de partage de diaporamas. Il permet de partager des présentations et il montre une expertise. C’est plus un portfolio qu’un réseau social, même s’il permet aussi la notion de communauté.