Certaines entreprises sont sur le marché depuis si longtemps, qu’on peut le deviner en regardant leur logo. La longévité est une qualité, elle est parfois même mise en avant au dessous du logo « depuis 1946 ». Vous êtes fiers d’exercer votre activité depuis plusieurs années, vous misez même là-dessus pour assurer vos clients de votre savoir-faire. Mais vous êtes aussi moderne, dynamique et en veille constante sur les nouveautés pour améliorer votre façon de travailler ? Montrez-le au travers de votre logo ! Montrez à vos clients que vous savez évoluer et que vous ne restez pas sur vos acquis !
Suivre la tendance oui, la mode non
Nous ne sommes pas tous des experts en marketing, mais tous vos clients sont exposés des centaines de fois par jour à des identités visuelles, des logos, des chartes graphiques et deviennent malgré eux, des experts des marques.
Voyez grand, comparez-vous aux grandes entreprises : elles mettent à jour leurs logos tous les 3 à 6 ans en fonction des tendances. Attention cependant ! Suivre la tendance ce n’est pas suivre la mode (qui elle, change tous les ans, voire toutes les saisons) ! Pas question de tout remettre en question à tout bout de champ ou de changer de style à chaque fois. Parfois, une simple correction de la police, de la hauteur des caractères, d’une couleur ou d’un aplat, suffit à dépoussiérer un logo ancien, sans en changer son essence. Il est important que vos clients fidèles s’y retrouvent, qu’ils vous reconnaissent et vous identifient toujours aisément.
Un petit coup de jeune ?
Refaire son logo peut s’accomplir rapidement et simplement. Vous ne changez pas de cap dans les grandes valeurs de votre entreprise ? Jouez sur la police, sur l’espacement entre les caractères, la hauteur ou la largeur des lettres. Il suffit parfois de quelques millimètres.
Vous bifurquez, vous ajoutez des valeurs à votre entreprise, comme le respect de l’environnement, de nouvelles compétences ? Jouez sur les couleurs, les formes autour du logo en arrondissant, en plaçant le logo dans différents fonds, en ajoutant des pictos par exemple.
Rappelez vous qu’un logo n’est pas une charte graphique, il doit être simple et sobre, ne pas contenir trop de texte, être visible de loin. Il doit s’adapter à tous vos supports : la carte de visite, le papier à en-tête, l’affichage grand format ou l’habillage de vos véhicules. Il est en revanche, rattaché à la charte graphique, aussi de grands changements devront se refléter sur l’ensemble de votre communication, sans pour autant dénaturer ou reprendre entièrement vos éléments. Les formes doivent être dynamiques (il suffit parfois d’une ligne inclinée pour tout changer), les couleurs en corrélation avec votre activité (vous faites dans le luxe ? Vous ne choisirez pas le jaune qui est souvent associé à l’agroalimentaire).
Vous remarquerez que la tendance est à la simplification à l’extrême. Aujourd’hui, les logos sont en aplat de couleurs. Fini les dégradés, fini les effets « cristal », pas d’ombre portée, juste un aplat de couleur, parfois même monochrome. De bons exemples : Apple, Google, Amazon ! Ne nous privons pas de voir grand …
Source : site internet d’EDF
Source : Graphiste.com
Adékoi et la refonte de votre logo
Notre équipe de graphistes est à votre disposition pour la refonte de votre logo. Avec un budget raisonnable et une bonne rapidité d’exécution, nous sommes à votre disposition pour penser la nouvelle identité de votre entreprise. Nous vous apportons conseil et technicité, au travers de propositions pertinentes et en accord avec vos valeurs.