Arriver en tête des résultats de recherche, c’est la vocation première d’un site Internet ou d’un établissement qui met en place sa présence digitale.
Les fiches Google Business Profile (qui s’appelaient Google My Business jusqu’au changement de nom de la marque fin 2021) sont un puissant levier pour optimiser le référencement local d’un établissement. C’est d’ailleurs une stratégie à part entière de Google par le biais de son Pack Local : vous aider, où que vous soyez, à trouver l’enseigne physique qui répondra à ce que vous cherchez. Pour un point de vente de produits, pour un prestataire de services, pour les professions libérales, ces fiches sont une vraie mine d’or et tout cela, gratuitement ! Adékoi, votre agence de communication en Dordogne fait le point avec vous sur la création et l’optimisation des fiches Google Business Profile.
C’est quoi une fiche Google Business Profile ?
Vous cherchez quelque chose ou quelqu’un (un restaurant par exemple), vous allez sur Google et après avoir indiqué les mots clefs correspondant aux informations dont vous avez besoin (le nom du restaurant par exemple), un encart s’affiche sur la droite de votre écran.
C’est une fiche Google Business Profile qui vous indique les informations élémentaires sur le restaurant en question. Ces fiches sont particulièrement bien mises en avant. Elles attirent l’œil et peuvent même offrir tellement d’informations, que les internautes s’en contentent et décrochent leur téléphone pour vous appeler directement, plutôt que de visiter votre site web.
C’est tout à fait la vocation des fiches Google Business Profile, une stratégie Web to Store pertinente avec un très haut taux de transformation. Mais pour cela, il faut gérer correctement votre présence digitale, remplir et optimiser cette fiche pour booster la visibilité et le référencement de l’établissement. Vous appeler, vous envoyer un mail, connaître vos horaires, venir vous voir rapidement en créant un itinéraire, c’est ce que veulent les internautes et c’est ce qu’ils obtiennent grâce à Google !
Pour tout savoir sur le SEO, le référencement naturel, lisez notre article et comprenez toutes les ficelles pour arriver le 1er dans les résultats de Google.
Zoom sur le Pack Local : Google comprend de mieux en mieux les intentions de recherches des internautes, aussi selon les mots clefs tapés, les résultats de recherches vont peut-être faire apparaître des réponses géolocalisées. Google met en avant des établissements sur une carte Google Map, il liste les 3 premières fiches les mieux référencées, avec un lien. Plus la fiche est complète et mieux elle est référencée ! Selon votre position géographique, la notoriété, pertinence la proéminence, les avis … Alors comment être au top de ces résultats ?
Google Business Profile et Linked In, le duo gagnant pour votre entreprise. Lisez notre article 5 bonnes raisons de s’engager sur le réseau préféré des Français.
Comment bien gérer sa fiche Google ?
Bon à savoir : Depuis le changement de nom de Google My Business qui devient Google Business Profile, les informations sur les établissements peuvent être gérées depuis l’application dédiéemais aussi directement depuis la SERP Search Engine Result Page, la page des résultats de recherches).
Pour avoir une fiche, il faut la créer ou bien la revendiquer. Dans les deux cas, il faut ensuite préparer un certain nombre d’informations et les remplir le plus clairement possible pour être efficace. Des informations pertinentes permettent aux internautes de raccourcir le chemin entre les résultats et votre magasin ! Renseignez les informations de base, mais prenez aussi le temps de remplir les informations secondaires. N’oubliez pas que vous vous adressez aux internautes, mais aussi à Google qui va donner un meilleur classement à votre fiche si elle est à jour et complète. Tout le monde a une fiche, ce qui fait la différence, c’est la manière de la remplir.
Les informations principales : Nom, description, adresse exacte en plaçant bien le point GPS sur votre enseigne, horaires, numéros de téléphone, URL de votre site web
Les informations secondaires : Catégories principale et secondaire, photos et vidéos (pensez à montrer l’extérieur, l’intérieur, les produits et l’équipe), des questions/réponses (une FAQ), un catalogue de produits, des Google Posts (des articles éphémères), les attributs (les prestations détaillées de manière factuelle et aussi subjective) …
Pour aller plus loin : Pensez aussi au référencement payant, pour booster ponctuellement la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherches.
Pourquoi il faut gérer les avis clients
Les avis clients ne sont pas toujours la partie préférée des établissements. S’exposer, c’est prendre le risque de recevoir des remarques et avis négatifs (qui peuvent aussi être constructifs). Pour bien « vivre » les avis, il faut une stratégie de gestion. Pour collecter des avis, parlez-en à vos clients en leur demandant d’en laisser à votre attention sur votre fiche. Répondez systématiquement, de manière courtoise et professionnelle aux avis (négatifs, mais aussi positifs), c’est une marque d’égard qui aura la faveur des internautes. Ne nous voilons pas la face, plus de 80% des internautes sont influencés par les avis dans le choix d’un produit ou d’un service.
Vous faire accompagner pour optimiser votre présence sur Google Business Profile
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer ou gérer votre fiche GPB ? Adékoi vous propose des prestations de création et animation de fiches Google Business Profile. Particulièrement intéressantes dans une stratégie de renforcement de la présence digitale locale, elles assurent une véritable visibilité en local.
Conseils pertinents, Création de la fiche, Publication de posts … Faites confiance aux compétences d’une équipe spécifiquement formée aux exigences du référencement local !
Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur Adekoi, son histoire, sa création, lisez notre interview très privée …